Maîtrisez vos inquiétudes

 

 

Les peurs

 

 

 

La peur est à l'origine une émotion primaire que nous ressentons en présence d'un danger ou d'une menace créant un sentiment d'insécurité. Cette émotion envoie un signal fort à notre organisme afin de le préparer selon les cas, à fuir ou bien à affronter la cause du danger.

 

 

 

L'appréciation du danger potentiel étant subjective, chacun réagit différemment face à une situation en raison de sa propre histoire, de ses propres apprentissages.

 

Si la peur est utile et justifiée dans certains cas, elle devient un handicap lorsqu'elle empêche d'aller de l'avant et pousse au retranchement, à l'évitement face à une situation donnée.

 

Dans ce cas on n'ose pas faire les choses de peur de … parce que l'on n'est pas suffisamment préparé et ou que la confiance en soi est ébranlée.

 

Afin de reprendre le contrôle sur ses peurs limitantes il est nécessaire de les apprivoiser, de se préparer à surmonter les obstacles et de reprendre confiance en soi.

 

 L' Anxiété

 

 

L'anxiété est une émotion caractérisée par une inquiétude provoquée par une crainte, une incertitude en rapport avec un événement ou une situation réelle ou imaginée. Elle se manifeste par de la nervosité, une certaine tension. C'est une expression propre à l'être humain, tout à fait normale lorsqu'elle est ponctuelle et qu'elle n'a pas d'incidence sur la vie quotidienne.

  

Mais lorsque l'anxiété persiste, elle prend différentes formes :

 

  • Le Trouble Anxieux Généralisé (TAG)

 

Le TAG est un état d'anxiété permanente qui dure au moins 6 mois et dont les caractéristiques sont une inquiétude excessive de tous les moments de la vie quotidienne (professionnelle, affective et sociale), une peur permanente de l'avenir. Il peut entraîner différents troubles : fatigue, tension musculaire, irritabilité, agitation, troubles du sommeil etc...

 

A l'origine du TAG, on note une prédisposition génétique ou un traumatisme : décès, divorce, licenciement ...

  

  • Les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC)

 

Les TOC sont des troubles anxieux caractérisés par des obsessions ou pensées envahissantes génératrices d'angoisses, et des compulsions qui sont autant de rituels, à savoir des gestes répétitifs ou des actes mentaux, destinés à rassurer, à apaiser l'anxiété et la détresse.

 

 Les obsessions peuvent être de plusieurs nature :

 

-la peur de la contamination

-les pensées agressives

-le besoin de symétrie et d'exactitude

-les peurs somatiques

-les représentations sexuelles

 

Parmi les rituels on peut noter le lavage, la vérification, le rangement, le comptage, les pensées magiques ou encore les conduites d'évitement.

 

A l'origine d'un TOC, on note une prédisposition génétique ou un simple rituel qui s'est installé insidieusement et durablement suite à une fragilité émotionnelle.

 

  • Les tics

 

Les tics nerveux sont de brefs mouvements convulsifs, répétitifs et involontaires de certains muscles qui apparaissent dans l'enfance et disparaissent chez la moitié des sujets à l'âge adulte.

 

Les tics sont classés en moteurs ou vocaux, simples ou complexes.

 

Les tics simples se manifestent par des mouvements ou des sons soudains, brefs, et répétitifs : clignements des yeux, grimaces, reniflements, sifflements, grognements, raclements de gorge...

 

Les tics moteurs complexes se distinguent par des séquences de mouvements coordonnés : secousses répétitives de la tête, balancement du tronc, attouchement, sautillement, imitation de mouvements fait par autrui, cracher, faire des gestes obscènes...

 

Les tics vocaux complexes se caractérisent par des productions sonores élaborées : répétition de syllabes, répétition de ses propres mots, répétition de mots entendus, imitation de cris d'animaux, prononciation de mots obscènes...

 

Les tics sont généralement causés par un surplus de pression, un trop plein d'émotions ou une frustration : le stress, l'anxiété, la colère, la fatigue, la nervosité ou l'ennui peuvent être des facteurs déclencheurs de tics.

 

Ils peuvent être le symptôme d'un trouble neurologique appelé le "syndrome de Gilles de la Tourette", qui regroupe des tics moteurs et des tics vocaux.

 

  • L' angoisse

 

L'angoisse est une anxiété extrême qui se distingue par le seul fait qu'elle provoque des réactions physiologiques telles que des sueurs, des sensations d'étouffement, des palpitations, des tremblements, des nausées etc, c'est tout le corps qui s'emballe.

 

Une grande inquiétude face à un danger vague et imminent devant lequel on serait désarmé et impuissant en est à l'origine.

 

L'angoisse se manifeste souvent sous forme de crise car elle se déclenche de manière brutale, de façon récurrente, dure de quelques minutes à une heure et s'accompagne d'une peur irrationnelle d'étouffer, de s'évanouir, d'avoir un malaise, de mourir, de perdre le contrôle ; on parle de crise d'angoisse aigüe ou d'attaque de panique.

   

  • Les phobies

 

La phobie est une peur irrationnelle qui se caractérise par un stress intense chez la personne souffrante.

 

Cette peur irraisonnée est déclenchée soit par une situation particulière comme le fait de prendre un ascenseur ou de se retrouver dans un lieu public par exemple, soit par la crainte d'avoir un souci de santé, soit par la vue d' un élément spécifique comme du sang ou encore un animal, une araignée.

 

Ces situations, ces éléments en soi non dangereux vont générer une véritable panique et une stratégie d'évitement qui va isoler de plus en plus la personne dans sa problématique sans prise de distance avec la réalité ce qui peut s'avérer parfois très dangereux; il n'y a qu'à imaginer une personne arachnophobe au volant d'une voiture avec une araignée dans l'habitacle pour mesurer la dangerosité de la situation !

 

Voici une liste des phobies les plus courantes :

 

Phobie des araignées

Phobie des oiseaux

Phobie des serpents

Phobie des endroits clos

Phobie des lieux publics

Phobie sociale

Phobie de l'avion

Phobie des hauteurs

Phobie de l'eau

Phobie du sang

Phobie de l'orage

Phobie de faire un malaise cardiaque

Phobie du cancer

Phobie de la mort

 

L'hypnose aide par le travail sur l'inconscient à relâcher les tensions, à développer des pensées positives et rationnelles afin que vous repreniez le contrôle de vos pensées, de vos émotions et de vos sensations pour retrouver votre paix intérieure.

 

C.S.

 

 

Cyril Stanozlian

9 lot. du Bois du Lac 

Saint Ferréol

11400 Les Brunels

Près de Revel (31)

09.86.55.08.93