No stress !

 

Le stress est une réponse naturelle, physique et émotionnelle de l'organisme à un danger réel ou supposé, à un événement imprévu ou à une situation auxquels il faut s'adapter.

 

Initialement, le stress est une réaction de survie. C'est grâce à lui que face à un réel danger, une menace, nous prenons les décisions qui s'imposent :se préparer à la fuite ou au combat.

 

Il provoque une respiration plus rapide, une contraction des muscles, une augmentation de la fréquence cardiaque et peut déclencher une multitude de symptômes propres à la personne stressée.

 

Parmi ces symptômes on trouve des troubles digestifs, des maux tête, des vertiges, des nausées, des douleurs musculaires, de l'anxiété, de l' irritabilité, des angoisses, des pertes de concentration, des troubles du sommeil etc...

 

Les situations de stress les plus courantes sont :

 

  • le décès du conjoint ou d'un proche

  • le divorce, une séparation

  • la maladie

  • l'approche d'un examen, d'un entretien, d'un mariage, d'une naissance

  • un licenciement

  • une relation conflictuelle

 Il existe plusieurs types de stress : le stress aigu, le stress chronique, le stress post-traumatique et le burn-out

 

Le stress aigu est ponctuel, il se déclenche à cause d'une situation inhabituelle, spécifique et déstabilisante comme par exemple un entretien à passer, une relation conflictuelle, un décès, ou une naissance qui se profile.

 

Les symptômes disparaissent une fois la situation terminée, gérée.

 

Ce type de stress est sans conséquence sur l'organisme et il contribuerait même au bon fonctionnement de celui-ci en rendant le corps plus alerte.

 

Le stress chronique quant à lui est un stress néfaste qui est permanent et qui est la conséquence de l'exposition répétée et continue à des sources de stress comme une charge de travail importante, la précarité, des enfants difficiles, une relation de couple conflictuelle etc...

 

Le sujet qui a un stress chronique s'expose à des addictions, à l'affaiblissement de ses organes, a la dégradation de son système immunitaire, respiratoire, circulatoire et cardiaque, à l'obésité, au diabète, à la dépression...

 

Le stress post-traumatique fait suite comme son nom l'indique à une expérience traumatisante qui a éventuellement exposé à la mort comme un attentat, des bombardements, un viol, des violences physiques... Le sujet peut être la victime ou le témoin d'une catastrophe.

 

La personne atteinte de ce type de stress revit l'événement traumatique en permanence, elle se sent menacée, elle a tendance à s'isoler en développant un comportement de fuite vis à vis de ce ce qui pourrait lui rappeler cet événement.

 

Le Burn-out ou épuisement professionnel, est un état d'épuisement physique, émotionnel et mental lié à une dégradation du rapport du sujet à son travail. La personne en burn-out n'arrive plus à faire face à des situations de stress professionnels.

 

Elle est prise dans un tourbillon de mal-être : perte de confiance en soi, dévalorisation, perte d'envies, isolement, dépression.

 

L'hypnose est reconnue pour ses bienfaits et permettre à chacun de gérer son stress en toutes situations.

 

 

 

Cyril Stanozlian

9 lot. du Bois du Lac 

Saint Ferréol

11400 Les Brunels

Près de Revel (31)

09.86.55.08.93