Osez vous affirmer !

Qu'est ce que la confiance en soi ?

 

La confiance en soi fait partie du pilier fondamental de l'être humain qui regroupe l'estime de soi, la confiance en soi et l'affirmation de soi.

 

Ce n'est pas quelque chose d'inné, on ne naît pas avec mais elle se construit au fur et à mesure de notre développement, par nos expériences de vie, par nos apprentissages au contact de notre environnement parental, familial, social, personnel et professionnel.

 

Pour avoir confiance en soi, il est avant tout primordial d'avoir suffisamment d'amour pour soi même, de se respecter, d'être tolérant envers soi ; c'est le moteur qui va permettre à la confiance de se développer.

 

Lorsque l'on a confiance en soi, on va de l'avant, on agit, on se projette, on s'affirme, on prend des décisions, on est audacieux, on va vers les autres.

 

Mais il arrive que cette confiance pour une raison ou une autre (souffrance affective, professionnelle, incompétence...) soit ébranlée et que nous ne nous sentons pas capable d'affronter une situation donnée.

 

Tout le monde peut ressentir à un moment ou à un autre, dans un ou plusieurs domaine de sa vie (personnelle ou professionnelle), de manière ponctuelle ou de façon plus régulière, un manque de confiance.

 

Lorsque l'on manque de confiance, on manque d'assurance, on a tendance à rester dans l'immobilisme, à se renfermer sur soi, à adopter un comportement d'évitement, à ne pas oser dire non, à ne pas exprimer ses besoins, ses désirs, son point de vue.

 

 On peut ressentir :

 

- la tristesse avec des pensées dévalorisantes sur soi qui amène à un sentiment d'infériorité comme « je suis nul(le) », « je n'en vaux pas la peine », « j'ai besoin qu'on m'aime », ...

 

- la peur de mal faire « je dois faire toujours mieux », la crainte de ne pas y arriver « je suis un(e) incapable », le doute de soi, de ses capacités mais aussi la peur des autres « je ne peux pas compter sur les autres », de la critique etc

 

 - la culpabilité en pensant que tout est de sa faute.

 

Toutes ces émotions peuvent affecter votre corps : vous rougissez, vous avez des bouffées de chaleur, vous avez des palpitations, vous tremblez, vous bafouillez...

 

Pour retrouver la confiance en vous, quelques séances de coaching et des exercices adaptés vous permettront à améliorer l'image que vous avez de vous, à revisiter les croyances que vous avez développé, à faire émerger vos qualités, vos compétences et vos ressources, de définir des objectifs et de passer à l'action.

 

 

C.S.

 

 

 

Cyril Stanozlian

9 lot. du Bois du Lac 

Saint Ferréol

11400 Les Brunels

Près de Revel (31)

09.86.55.08.93